Adultes en chemin vers la confirmation

Le 2ème dimanche de l'Avent, où il nous était dit à chacun "préparez le chemin du Seigneur", l'assemblée dominicale de 11h15 a accueilli la démarche de cinq confirmands adultes.

Nous sommes tous invités à les soutenir sur ce beau chemin.
Et parce que le soutien va dans les deux sens, profitons du beau témoignage de Cyndie qui se prépare à la première communion et à la confirmation.

Si je dois résumer ma relation passée avec Dieu ça serait : un père, un confident, un ami, une éducation, une enfance et puis l'adolescence, l'oubli... non du temps non dédié.
En effet, je peux dire aujourd'hui que lui ne m'a jamais abandonné. J'ai toujours eu des signes de sa présence à mes côtés et dans un coin de mon cœur.

En 2016, nous recevions un guide qui contenait toutes les informations utiles relatives à la paroisse et là, je me suis dis : "c'est un signe, une perche" et qu'il fallait la saisir. C'est le moment... Pas d'idées très claires mais une impulsion qui me transporte, une sensation inexplicable que je ressens. Et nous voilà parti, je dis nous (Raphaël et moi) vers deux cheminements. Sans savoir où cela nous mènerait mais surtout sans craintes et avec beaucoup de questions.

Bien au delà des cheminements, j'ai compris et je sais que si l'on veut laisser l'amour de Dieu nous conquérir, que nous sommes disposés à cela, notre esprit et notre cœur s'ouvriront à lui. On peut découvrir une paix intérieure et une sagesse que je ne pourrais expliquer. Une pensée claire, colorée et parfumée.

Cette relation comme toutes les autres est à entretenir, il n'y a pas de règles mais une base : la prière. Commune à la messe ou en solo à la maison ou dans la voiture, la prière permet de partager des moments privilégiés avec Dieu. Par le baptême, je suis entrée dans la vie chrétienne.
Par la première communion, je souhaiterais entretenir cette relation spirituelle avec Dieu et Jésus, en me laissant guider par le Saint-Esprit. Qu'ils me permettent par le Corps du Christ d'affronter le quotidien, d'aimer, de pardonner, d'espérer et de garder la foi.

La confirmation sera par conséquent le coffre qui accueillera le trésor laissé à mon baptême et renforcera ma foi.

Cyndie

Témoignage d'une baptisée après son baptême lors de la vigile pascale 2019

Le baptême a changé véritablement ma vie. Avant de me faire baptiser, je ne connaissais pas vraiment Dieu. J'ai hésité longtemps avant de me lancer sur ce chemin. Pendant mes un an et demi de préparation j'ai été accompagnée par des personnes fabuleuses. Mon accompagnatrice, a été extraordinaire. Elle m'a transmis sa foi et son amour du Christ. Elle m'a guidée tout au long des différentes cérémonies qui précèdent le baptême et je remercie le Seigneur de l'avoir mise sur mon chemin.

Je me suis fait baptiser le soir de la veillée pascale. La cérémonie a été un moment très intense pour moi. A travers ce témoignage je veux faire part de ma joie et du bonheur inépuisable que le baptême a apporté dans ma vie. Saint Nicolas Cabasilas disait que par le biais du baptême "le christ nous prend alors que nous sommes morts et corrompus et nous conduit à la vie". Cette phrase résume parfaitement le sentiment que l'on ressent après la cérémonie. Avant le baptême je cherchais un sens à ma vie, je me posais des tonnes de questions, je me souciais de plein de choses. Depuis mon baptême un sentiment de paix est apparu, j'ai trouvé un sens à ma vie. Le baptême m'a conféré "l'être et l'existence selon le Christ". Mais le baptême n'a pas changé que ma propre vie, il a aussi eu un impact sur mes proches. Le Christ n'est pas seulement venu me chercher moi, il a conduit avec moi certains de mes proches qui s'était égarés de son chemin. Car le Christ fait cela, il se rend vers nous quand nous sommes égarés, il nous soulève et nous relève de notre égarement. Alors j'aimerais dire à toutes les personnes qui se sentent égarées : allez dans une paroisse et demandez de l'aide pour trouver le chemin qui mène à Dieu.

Je termine ce témoignage en remerciant la communauté de Verneuil-Vernouillet et en particulier Patricia ainsi que le père Pierre-Marie et tous les accompagnateurs qui nous conduisent sur ce merveilleux chemin qu'est le baptême.