Calendrier

Vous venez de perdre l'un des vôtres et vous souhaitez une célébration religieuse pour lui dire un dernier Adieu dans la paix et l’espérance.

Adressez-vous d'abord aux Pompes Funèbres de votre choix , ou au Service Catholique des funérailles (01 39 20 14 83) qui en fixeront le jour et l'heure avec la paroisse.

Les Obsèques religieuses

Michèle et Bernadette coordonnent cette première étape, elles contactent le célébrant et les équipes d'accompagnement des familles en deuil.

L’une d’elles prendra contact avec vous et vous accompagnera dans la préparation de la célébration.

A la rencontre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil :

L’Equipe d’Accompagnement des Familles en Deuil (EAFD) accompagne les familles qui viennent demander à l’Eglise de célébrer les funérailles de celui qui vient de mourir. La célébration est présidée par l’un des prêtres ou diacres de la paroisse.

L’équipe d’accueil et de rencontres des familles - Benoît, Cécile, Christiane, Clémence, Nelly et Valérie - est contactée lorsque des obsèques sont annoncées et c’est par deux que nous allons à la rencontre des familles toutes si différentes et venant de tous les horizons.
Ces échanges sont toujours riches. En évoquant la vie de celui qui vient de s’éteindre, en s’appuyant sur ce qu’il a vécu, sur ce que ses proches ont reçu de sa part, et sur la foi des uns et des autres, les lectures de la Bible sont choisies.
Avec ces paroles de Dieu, l’espérance en la Vie est nourrie, la tristesse peut s’ouvrir sur la paix.

EFEDLa liturgie avec les gestes et paroles que propose l’Eglise est belle. Et chaque fois c’est l’occasion de redécouvrir que la vie ne s’arrête pas avec la mort, que la vie est transformée. C’est la foi de l’Eglise en la résurrection qui est affirmée.

La célébration - messe ou bénédiction- s’enrichit de la présence de l’équipe musicale d’accompagnement : Annick, Bernadette, Bernard, Betty, Brigitte, Jacques, Jean-Marie, Pierrette et Philippe.
Avec eux c’est la communauté paroissiale tout entière qui s’associe par leurs voix à la prière et à l’espérance des familles.

Cette mission est pour nous tous, équipe d’accueil et musiciens, nourrissante et enrichissante.

Cheminer avec l’équipe