Vous aimez les gens, les jeux et le café ? Passez donc un jeudi… On vous attend.

DSCF4078

Les rencontres fraternelles du jeudi ont débuté en 2014, après le Carême, à la suite d’un appel de notre curé, le Père Pierre-Marie Hascal, pour sensibiliser la paroisse aux souffrances liées à la solitude. Une idée est rapidement venue, à l’initiative d’une paroissienne : faire se rencontrer des personnes esseulées autour d’un café, tout en jouant et en bavardant.

Ces après-midi de 14h à 16h au presbytère de Verneuil sont ouverts à tous, sans engagement. Ils ont même lieu pendant les périodes de vacances !

bapteme bebe 1La belle saison revient et, avec elle, les baptêmes !

Entre 60 et 90 tout-petits frappent chaque année à la porte de notre paroisse pour demander le premier de tous les sacrements, celui qui les fera entrer dans la grande famille des chrétiens.

C’est là une merveilleuse occasion d’accueillir aussi leurs parents, pour les inviter à s’interroger sur leur démarche et leurs attentes, et les aider à réfléchir sur le sens du baptême.

Mission porte a porte

Samedi 6 avril dernier, une trentaine de personnes ont répondu à l’appel de notre curé, le père Pierre-Marie.

Pourquoi ?   Dans la continuité du projet missionnaire « Avance au large », il a été proposé aux paroissiens d’aller rendre visite à des habitants de notre paroisse. Plusieurs paroisses ont déjà vécu ce type de visites dans notre diocèse.

EAP 2019

Tous les paroissiens ont entendu parler de l’EAP, mais la connaissent-ils bien ?
Au fond, l’EAP, on la voit partout présente, mais que fait-elle au juste ?
Est-ce la même chose que le Conseil Pastoral ?
Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré l’équipe.

Qui est l’EAP ?

Voyons d’abord ce qui différencie l’EAP du Conseil Pastoral.

2019 03 10 mantes appel

Grande joie pour notre paroisse, pendant la veillée pascale : six catéchumènes ont été baptisées.
Nous sommes heureux de les accueillir.

Elles s’appellent Alice, Ambre, Fatou, Sarah, Jana et Katia quatre adultes et deux collégiennes en route pour cette aventure de la foi. Ecoutons -les.

« Béni sois-tu Seigneur ! Notre cœur est en fête pour toi ! » chantent les paroissiens de Verneuil-Vernouillet dans leur église de Vernouillet encore plus remplie que les autres dimanches !

Une pluie de grâces ruisselle aujourd’hui sur la paroisse : deux ans après la livraison des nouveaux locaux du presbytère de Verneuil, c’est au tour de Vernouillet de découvrir sa nouvelle maison paroissiale, dans les locaux de l’ancienne école maternelle des Tilleuls.

partage 2

Un dimanche par mois, pendant la messe à Vernouillet, nous voyons un groupe de jeunes enfants qui sont invités à quitter l’assemblée.
Ils sont nombreux, de 30 à 40 enfants. Ils sont jeunes, entre 4 et 7 ans. Où vont-ils ?
Que font-ils pendant que nous restons dans l’église pour célébrer la messe ?

graceTVV

Grace TVV c’est le GRoupe d’Accompagnement des Chercheurs d’Emploi Triel, Verneuil Vernouillet.

Ce groupement est né en 1994 à l’initiative du Secours Catholique, du CCFD et des AFC : un groupe de pères de famille a été confronté à des problèmes de chômage, encore plus délicats pour les cadres, et a constaté qu’il n’y avait rien pour les aider dans nos paroisses.

« Nous avions du travail, mais nous ne pouvions rester indifférents face à cette détresse de gens parfois considérés comme de vilains petits canards par leur famille ».

Le pèlerinage diocésain à Lourdes est un grand évènement pour l'Eglise des Yvelines, qui revient chaque année en avril. En 2018, il a rassemblé plus de 2000 personnes dont 236 malades et 650 hospitaliers. Tout le monde rentre de Lourdes transformé.
Nous avons rencontré un groupe de la paroisse comprenant des malades et des hospitaliers pour recueillir leurs témoignages.

especes Le sacristain, ou sacristine pour une femme, est une personne chargée de la tenue de la sacristie et du bon déroulement matériel des célébrations.
La sacristie est l'annexe de l’église où le sacristain prépare les objets liturgiques nécessaires à toute célébration : messe, baptême, communion, mariage, obsèques, adoration.

Autrefois appelé « suisse » et portant un costume d’apparat lors des cérémonies religieuses, il ouvrait les processions en faisant sonner sur le dallage la lance de sa hallebarde. Seuls les plus anciens s’en souviennent.

family phoneLe "Family PHONE" est un service d’accueil téléphonique anonyme proposé par la mission pour la famille du diocèse de Versailles et ouvert à tous ceux qui sont, directement ou indirectement, touchés par une difficulté conjugale ou familiale, quelle qu’elle soit. Les parents, grands-parents, enfants et toutes les personnes qui les accompagnent peuvent appeler.

Les écoutants de Family PHONE vont écouter et orienter vers des personnes compétentes, identifiées et qualifiées. L’anonymat est très important pour Family PHONE; ceci est rassurant et facilite la libre parole autour d’un problème qui pèse sur la vie familiale.

sec catho accueilPlusieurs fois par semaine, le local du Secours catholique, accolé au presbytère de Verneuil, devient une véritable ruche… Les services rendus sont nombreux, les bénévoles aussi.

Guidés par Philippe, responsable de l’antenne de Verneuil-Vernouillet depuis un an, allons à la découverte de cette belle équipe et de son dynamisme !

ordination diaconale 5

Olivier Rousseau est arrivé à Verneuil-Vernouillet à la fin du mois d’août pour une année et il a été ordonné diacre en vue du sacerdoce le 23 septembre dernier. Il fait connais­­sance peu à peu avec notre paroisse… Nous sommes allés le rencontrer pour mieux le connaître.

Olivier a 28 ans. Issu d’une famille chrétienne, il a 4 frères. L’appel du Seigneur s’est fait entendre très progressivement. Scout, puis servant d’autel, il était accompagné par un vieux prêtre qui l’a marqué spirituellement : « Une vocation, c’est personnel ; elle n’est reçue que lorsque la foi est vivante, une relation, à Jésus. On peut alors donner sa vie. Pour répondre, il faut être un homme construit, ça n’abolit pas la grâce. »

servants autel 1Témoignages de servants d’autel

Les servants d’autel participent activement à rendre belle la liturgie de la messe, pour le bonheur des paroissiens. Aussi sont-ils tous animés par cette même volonté, comme le témoignent Guillaume, Rémi, Thomas et d’autres servants d’autel de notre paroisse. Il est inutile de chercher à expliquer de façon théorique ce qui peut être transmis aussi humblement et joyeusement par ces quelques messages :